Depuis octobre 2012, la gestion de la banque céréalière est assurée par un Bureau composé de
4 femmes élues par la population.
Leur objectif est double :
- d'une part, décider des céréales à acheter en fonction des préférences des femmes et
- d'autre part, vouloir que la BC joue pleinement son rôle pendant la période de soudure
(de mai à octobre) à savoir garantir la
disponibilité des denrées de base et faciliter
l'accès à celles-ci à des prix raisonnables.
Avant de s'investir,
elles ont accepté de suivre la formation de 3 jours à la "gestion d'une BC" dispensée
par l'ONG ADDS, notre partenaire à Agadez : acheter au meilleur
prix - stocker les denrées dans de bonne conditions de
conservation - déterminer le PV complet qui permettra le
réapprovisionnement l'année suivante - tenir les livres
et surveiller les crédits éventuels octroyés aux
familles - reconstituer les stocks pour l'année suivante.
Durant la première année de fonctionnement, un suivi est assuré par le formateur.
Les achats ( mil, riz, niébé et huile)
entreposés, la gérante,Ghaïcha AMOTANE,
reçoit le cadenas du grenier
Bon vent à la nouvelle équipe !
"Si nous disposions d'un moulin à fariner, notre travail au
quotidien serait moins pénible" nous disent les femmes
..... en effet, piler le mil (nourriture de base des Touareg) et autres
céréales reste un travail long et fatigant.
Les femmes d'Awoudenine s'impliquent tellement dans le
développement de leur village que nous ne pouvons pas leur
refuser cela.
Nous marquons notre accord à la condition que la gestionnaire
reçoive une formation de quelques jours au fonctionnement u
moulin.
Nous chargeons donc l'ONG ADDS, notre partenaire à Agadez, de se
charger de la construction du local, de l'achat et du transport du
moulin et de la formation de la gestionnaire.
Mars 2018, le moulin est opérationnel
!


Quel bonheur, de la farine sans trop
d'efforts !