LES REALISATIONS

                             BANQUE CEREALIERE


Le grenier est construit, les achats nécessaires à faire face à la période de soudure ( de   mai  à octobre) sont engrangés et ....ça fonctionne !


            Fin juin 2007 :  inauguration du grenier !

 

Selon le cahier des charges, il est construit en banco (sol
et toit en ciment pour ne pas laisser passer la pluie) et fait
6 m de long, 5 m de large et 4 m de hauteur. L'aération
est assurée par la porte et la fenêtre.




            Le 14 janvier 2008 : tous les achats sont engrangés  

                         9 T de mil - 2 T 750 kg de riz
                         400 kg de sorgho - 200 kg de
                         haricots secs - 400 litres d'huile
                           

                                                     le président  et                                                                              la trésorière


            Le 10 avril 2008 : nous recevons un état financier arrêté au 26 février et correctement rempli                                           nous sommes rassurés quant à la gestion !


Et aujourd'hui en 2013 ?

Depuis octobre 2012, la gestion de la banque céréalière est assurée par un Bureau composé de 4 femmes élues par la population.

Leur objectif  est double :
  •  d'une part, décider des céréales à acheter en fonction des préférences des femmes      et 
  • d'autre part, vouloir que la BC joue pleinement son rôle pendant la période de soudure (de mai à octobre) à savoir garantir la disponibilité des denrées de base et faciliter l'accès à celles-ci à des prix raisonnables.
Avant de s'investir, elles ont accepté de suivre la formation de 3 jours à la "gestion d'une BC" dispensée par l'ONG ADDS, notre partenaire à Agadez : acheter au meilleur prix - stocker les denrées dans de bonne conditions de conservation - déterminer le PV complet qui permettra le réapprovisionnement l'année suivante - tenir les livres et surveiller les crédits éventuels octroyés aux familles - reconstituer les stocks pour l'année suivante.
Durant la première année de fonctionnement, un suivi est assuré par le formateur.


  

 Les achats ( mil, riz, niébé et huile) entreposés, la gérante,Ghaïcha AMOTANE, reçoit le cadenas du grenier

                                                            Bon vent à la nouvelle équipe !  


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