SITUATION GEOGRAPHIQUE

LE NIGER

Pays enclavé d'Afrique occidentale, le Niger a des frontières communes avec le Bénin et le Nigéria au sud, le Tchad à l'est, la Libye et l'Algérie au nord , le Mali et le Burkina Faso à l'ouest. Sa capitale est Niamey.
Sa superficie est  de 1 267 000 km² dont 80 % de zone désertique au nord-est . Ses ressources naturelles sont l'or, le pétrole, l'uranium et le charbon. Les terres cultivées occupent 12 % du territoire alors que l'agriculture occupe 85 % des  Nigériens.

Quelques autres informations sur le pays
Sa population compte aujourd'hui 15,7 millions d'habitants  dont 49,2 % ont moins de 15 ans et 21 % sont des urbains. Les Haoussas sont l'ethnie majoritaire ( 56 % en 2005) .
Les 2/3 de sa population vivent au-dessous du seuil de pauvreté (moins de 1,25 $ par jour) et 85 % avec moins de 2 $ par jour (167ème sur 169 pays). 
La langue officielle est le français et la monnaie est le franc CFA (1€=655,96 CFA). Près de 95 % des Nigériens sont musulmans.
Le Niger est une république depuis 1960. Son nouveau président, MAHAMADOU ISSOUFOU, a pris ses fonctions le 7 avril 2011 pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois .  La fête nationale est célébrée le 3 août.
Carte politique de l'Afrique

source : http://www.sangonet.com
AGADEZ et L'AÏR

Le département d'Agadez dont fait partie l'Aïr couvre à lui seul la moitié (615 000 km²) de la superficie du pays.
Son chef-lieu, Agadez, est aujourd'hui un centre administratif, commercial et touristique qui a grossi au fil des années. En effet, à la suite de la rébellion des années 90 et des deux grandes sécheresses (1973 et 1984), des milliers de Touaregs se sont installés à Agadez, devenue leur capitale.
Le massif de l'Aïr qui culmine à 2 022 m d'altitude (Monts Bagzane) est constitué de granit et de roches volcaniques. Il couvre environ une superficie de 70 000 km².
Le climat est caractérisé par deux saisons : la saison des pluies qui dure environ trois mois (de fin juin à fin septembre) et la saison sèche, plus longue, qui dure neuf mois (d'octobre à juin). Les pluies (moyenne annuelle de 150 mm) peuvent varier considérablement d'une année à l'autre. Les vallées ou koris sont d'une importance capitale dans l'Aïr car elles drainent les précipitations de la saison des pluies qui se déversent sur les massifs et permettent le réapprovisionnement de la nappe aquifère et ainsi le développement d'une végétation arbustive. 


Carte politique du Niger
source : http://www.quid.fr
  Départements :  1. Agadez    2. Diffa      3. Dossa
                           4. Maradi    5. Tahoua   6. Tillabéri
                           7. Zinder

PHOTOS

  photo 1: l'Aïr , le massif de Kogo   
  photos 2 et 3 : l'Aïr , non loin de Timia ....
  photo 4 : Agadez, le minaret de la grande
                 mosquée

  photo 5 : vue des toits d'Agadez depuis le
                  minaret

  photo 6 : une rue d'Agadez  
AWOUDENINE

Situé en pleine zone montagneuse de l'Aïr à 75 km au nord-est d'Agadez, le village ....ou plutôt le campement d'Awoudenine regroupe quelque 120 familles qui tirent leur subsistance quotidienne de l'élevage de chèvres et de la culture de quelques jardins sans rendement significatif : cultures de tomates, d'oignons,de choux. La culture de céréales, notamment le mil qui est la base de leur alimentation, n'est pas possible car les terres sont trop arides et le nombre de puits insuffisant. Ils doivent donc les acheter au marché d'Agadez et les acheminer à dos d'ânes ou de chameaux.Ces dernières années, l'irrégularité des pluies, les maladies et les invasions de criquets dévastateurs ont rendu beaucoup plus difficile l'approvisionnement des villageois en céréales rendant aléatoires les réserves de nourriture entre deux récoltes.


PHOTOS

   photo 7 : la tente nomade -  faite de nattes -
                  appartient à la femme

   photo 8 : c'est avec le palmier doum que les
                  femmes tressent les nattes
   photo 9 :  l'irrigation des jardins


retour page d'accueil
                                                                                                                                      page suivante