ET AUJOURD'HUI .... QUEL AVENIR ?

                                        

non loin d'Agadez, une caravane de mil .... remontant vers le Nord

Les Touaregs - populations berbères nomades musulmanes ayant émigré du Nord vers le Sud - sont environ  1,5 million, vivant principalement au Niger et au Mali, mais aussi en Algérie, en Libye et au Burkina Faso.
Au Niger - estimés à quelque 600 000 -  ils occupent les régions sahariennes du nord-est du pays (département d'Agadez et le nord du département de Tahoua), milieu austère et hostile pour l'être humain auquel  ils ont dû s'adapter. Cette capacité d'adaptation est sans doute un atout formidable face à un avenir ....difficile !

"Le Touareg se définit lui-même comme faisant partie des "Kel Tamasheq", plus rarement des "Kel Tiggelmust". Par là, il signifie que la société touarègue est avant tout un fait culturel et linguistique".
                                   extrait de " Touaregs du Niger" le regard d'Edmond Bernus aux éditions Granvaux
                                   Géographe, Edmond Bernus (1929-2004) était l'un des meilleurs spécialistes du
                                   peuple Touareg.

Le Tamasheq, langue parlée et le Tiggelmust, voile de tête (porté par le jeune Touareg dès l'âge de 18 ans) , sont donc deux facteurs de cohésion culturelle.
Les aspects les plus caractéristiques de leur culture ont profondément évolué : le mode de vie nomade, la hiérarchie sociale , les activités économiques traditionnelles ....
Aujourd'hui, ils sont amenés à se sédentariser à cause des sécheresses intempestives ( celles de  1973 et 1984  ont décimé leurs troupeaux), de l'irrégularité des pluies, des points d'eau asséchés, de la diminution des pâturages, de la mise en place des frontières dans le sahara, du remplacement du dromadaire par le camion ........ plus rentable. Travailler la terre est une activité nouvelle pour les Touaregs !

Malgré tout, les Touaregs restent attachés à leurs traditions !


 
       " Pour le jeune touareg, posséder une takouba (une épée de qualité) héritée du temps des grandes
         batailles, 
un joli chameau de selle et un troupeau de chamelles est la limite du paradis terrestre.
         Les poèmes et les
contes en disent long sur cette vision".
                                                                                             Issouf Ag Maha - "Touareg du XXIème siècle"

                                     
                                                                                                                           Le thé se boit après chaque repas et accueille le visiteur.
 Sa préparation est un véritable cérémonial. Il ne faut pas
 repartir sans avoir bu le deuxième et le troisième verre ..
 plus doux !
                                                                                                                       
       
                                                              A la lueur de la lune et au son du tinde , les femmes chantent et
                                                              font 
le rythme en tapant dans les mains tandis que ..... les hommes
                                                             dansent.


    

  L'avenir ?

                  Issouf Ag Maha écrit dans "Touareg du XXIème siècle" :  

                                   
" Les Touaregs existent réellement. Ils possèdent une langue, une culture unique au monde, une écriture. Nous faisons partie d'un ensemble de peuples avec lesquels nous partageons nos difficultés, nos bonheurs et nos doutes, dans le Niger auquel notre avenir reste intimement lié. Mais le cliché du Touareg fier et libre , déambulant sur son chameau à travers les dunes du Sahara, est plus que jamais menacé. Il faut se mobiliser pour que notre pays ait une économie qui tienne la route et qui puisse créer du travail. Seul le travail change le quotidien d'un peuple".



Dans son livre, il développe des propositions concrètes : s'insérer politiquement, scolariser les jeunes enfants touaregs, garder un équilibre entre zones de pâturages et zones de jardins, développer le tourisme, développer l'artisanat, exporter la culture et notamment la musique , diffuser des journaux bilingues (français-tifinar), favoriser l'implication féminine.
                                                                                                               
                                           
"Aujourd'hui, les Touaregs se posent de nombreuses questions : à quand le développement tant attendu ? à quand la sécurité alimentaire tant attendue? à quand le travail, la santé pour tous? Est-ce que l'aboutissement des luttes sera l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, et ce à tout point de vue? Pourquoi, après plusieurs crises liées à la gestion du pays et aux aléas climatiques, sommes-nous toujours plus vulnérables et plus déboussolés que jamais? Le cri d'alarme, l'appel à la communauté internationale, le recours à l'aide vont-ils être des compagnons de notre existence? Quand va-t-on sortir de cet engrenage infernal qui nous maintient en peuple assisté? Comment pourrons-nous sécuriser nos populations et permettre à tous en ce XXIème siècle de mener une vie décente? Voilà les questions que chacun se pose au plus profond de soi".
                                                            Issouf Ag Maha -"Touareg du XXIème siècle"

retour page d'accueil